La 26ième édition du Festival International des Jeux de Cannes a eu lieu du 17 au 19 février 2012 au Palais des Festivals de …Cannes. Si ces dates coïncidaient avec l’ouverture du festival au grand public, quelques compétitions se tenaient sur une période un peu plus longue. On retrouvait donc, comme à l’habitude, des compétitions impliquant plusieurs de nos disciplines membres dont le Backgammon, le Bridge, les Dames, le Go, le Scrabble et le Tarot. Soulignons aussi que le Carrom est quant à lui un cousin de notre jeu de pichenottes.
Les compétitions de Scrabble pouvaient être suivies en direct sur le site de la Fédération Française de Scrabble (voir ce lien). La Coupe de Cannes regroupait 506 joueurs où la meilleure québécoise, Françoise Marsigny (du club Le Mot Taquin), a pris le 89e rang. La Coupe de la Méditerranée regroupait 769(!) participants où la meilleure québécoise, Lucie Deschênes (Drummondville) a pris le 64e rang. Cette dernière a aussi pris le 42e rang lors de la Coupe de la Fédération regroupant 609 participants.
Au jeu de Dames se tenait le 25e Open International du 13 au 19 février. Il a été remporté sur le fil, à nouveau, par Thomy Mbongo du Cameroun. Il a devancé au départage le GMI Néerlandais Ron Heusdens. Deux autres GMI ont terminé avec 13 points, un de moins que les meneurs, soit Jean-Marc Ndjofang (qui monte sur la 3e marche du podium) et le jeune Roel Boomstra. Les résultats sont disponibles sur le site suivant: http://dammeur.fr/Cannes2012/index.htm. Avec l’Open National, le nombre total de concurrents fut de 44.
Le Festival de Bridge de Cannes, tenu du 15 au 19 février, a accueilli plusieurs centaines de participants. Les résultats des diverses séances sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.festivalsdusoleil.com/3.aspx.